Fonctionnement

Association P.A.S.S.A.G.E

Promotion d'une Action Solidaire de Soutien Alimentaire et de Gestion Economique


Commission d'accès


Une commission d’accès se réunit tous les mois pour étudier tous les contrats transmis par les travailleurs sociaux.
Elle est composée de la Présidente de l'association, de sa fondatrice, de la responsable du Centre Communal d'Action Sociale de la ville d'Illkirch Graffenstaden, de la responsabe solidarité de l'unité locale de la Croix Rouge et de la responsable de l'épicerie sociale.
Toutes les conditions d’attribution doivent être remplies.
La commission, en cas d’admission dans le dispositif, décidera de la durée d’accès (1 à 6 mois renouvelable après nouvelle évaluation) et du crédit d’achat dont bénéficiera la famille (20, 30, 40 ou 50€ selon la composition familiale).
La famille pourra accéder à l’épicerie sociale toutes les semaines et devra régler 10% de la valeur des produits emportés.
Le principe est donc de réaliser des économies sur le poste alimentation au profit d’un autre poste budgétaire prioritaire tout en préservant une alimentation saine et équilibrée.


Domaines d'intervention


  • LOGEMENT: Loyer, Charges liées au logement, Assurance, Taxe d’habitation (année en cours uniquement), Taxe foncière, Frais déménagement (sous condition)


  • ENERGIE : Electricité, Gaz, Fuel, Bois, Eau


  • ENFANCE : Cantine, Activités périscolaires, Frais de garde, Centre de loisirs sans hébergement, Aide aux vacances sociales (dispositif CAF), Fournitures scolaires (hors Allocation Rentrée Scolaire)


  • SANTE : Mutuelle santé, Soins dentaires y compris orthodontie enfant, Appareillage auditif et lunettes, Alimentation équilibrée en rapport avec un problème de santé


  • DIVERS : Réparation voiture, Assurance voiture, Impôts sur le revenu, Acquisition de matériel informatique afin de réaliser les démarches administratives


  • Une souplesse est laissée à la commission d’accès qui peut décider d’intervenir en fonction de la situation de la personne dans des domaines ne figurant pas de ce cadre.

    Critères d'accès


    Toute personne résidant Illkirch Graffenstaden dont le reste à vivre familial mensuel est inférieur au barème fixé peut déposer un dossier.
    Il est obligatoire d’avoir signé un contrat d’engagement avec le travailleur social fixant des objectifs dans les domaines d’intervention figurant dans le règlement d'attribution.
    Pour les ressortissants de l’Union Européenne, il n’y a pas d’intervention de l’épicerie sociale dans la démarche d’installation en France.
    Dans ces situations, l’association peut être sollicitée dans un deuxième temps en cas de changement de situation (perte d’emploi, maladie,…).
    Une commission d’accès étudiera la situation sociale mais aussi financière. Ainsi le travailleur social devra communiquer l'ensemble des informations sur les ressources de tous les membres de la famille, les charges fixes, les crédits ainsi que les éventuelles dettes (justificatifs à l'appui). Le reste à vivre mensuel pourra alors être calculé. Celui-ci ne doit pas dépasser le barème en vigueur.

    Objectifs du contrat d'engagement:

      RESSOURCES :

  • Attente ouverture de droits (même si ressources inexistantes au moment
  • de la demande.

  • Attente revalorisation ressources

  • Remboursement d’un trop-perçu


    • CHARGES :

  • Mise en place et respect d’un échéancier pour régler une dette

  • Maintien du paiement des charges

  • Dépôt demande de Fond de Solidarité pour le Logement Energie

  • Constitution d’un dossier de surendettement

  • Dépôt d'une demande de dégrèvement auprés du Trésor Public

  • Diminution des charges / travail sur la gestion budgétaire

  • Mensualisation d’une charge fixe


    • OBJECTIFS COMPLEMENTAIRES :

  • Dépôt d’une demande de logement social

  • Recherche d'un logement moins onéreux

  • Démarches d’insertion professionnelle

  • Faire face aux frais de santé (avances, franchises,…)


  • Organisation


    La famille admise dans le dispositif pourra accéder à l’épicerie sociale toutes les semaines durant toute la durée de son contrat. L'épicerie sociale sera ouverte 2 demi-journées par semaine, prioritairement les jeudi apres midi et les vendredi matin.
    Les bénéficiaires ont rendez-vous pendant ces plages horaires sachant que le reste du temps est consacré à la gestion administrative, la gestion des stocks et aux actions pédagogiques.
    Chaque rendez-vous est limité à un quart d'heure.
    En cas de fermeture de l'épicerie sociale le jeudi et/ou le vendredi, la distribution sera autant que possible, déplacée à un autre moment dans la même semaine.

    Les produits proposés proviennent en majeure partie de la Banque Alimentaire du Bas-Rhin dont l’association est adhérente mais aussi de dons ponctuels ou d’achats complémentaires lorsque les quantités ne sont pas suffisantes pour l’ensemble des familles inscrites. Ces sources d’approvisionnement permettent une diversité dans les rayons : produits d’épicerie, d’hygiène mais aussi surgelés, produits frais ou traiteurs, viande fraiche ainsi que fruits et légumes. La valeur marchande ou mercuriale est indiquée sur chaque produit.
    Les règles d’hygiène et de sécurité alimentaire sont respectées.
    Chaque famille choisit librement ses produits dans la limite du crédit d’achat qui lui a été accordé et bénéficie des conseils des bénévoles présents.
    Au terme de la durée d’accès, la personne recontacte son travailleur social référent afin de réaliser un bilan :
    Si les objectifs sont atteints, c’est une sortie du dispositif.
    Si les objectifs ne sont pas atteints et les engagements non respectés, c’est une sortie.
    Si les engagements sont respectés et les objectifs en voie de réalisation, une prolongation peut être accordée après un nouveau passage en commission (attention la durée d’accès est nécessairement limitée dans le temps).


    Bénéficiaires


    Chaque bénéficiaire rempli les conditions d’attribution, a vu sa demande étudiée en commission d’accès et a reçu une réponse favorable lui permettant d’accéder à l’épicerie sociale.
    L’Association P.A.S.S.A.G.E. a soutenu 91 ménages durant l’année 2020 soit 231 personnes.

    1.TYPOLOGIE DES MENAGES ayant accédé à L’épicerie sociale



    2. NATURE DE LEURS RESSOURCES au moment de l’accès à l’aide alimentaire



    3. OBJECTIFS INTEGRES DANS LE CONTRAT

    • Maintien d’un équilibre financier : 84 ménages (92,5 %)
    Paiement des charges courantes et/ou du loyer, engager des démarches administratives ou judiciaires, équilibrer le budget.
    • Assainissement de la situation financière : 73 ménages (80%)
    Apurement de diverses dettes, résorber un découvert bancaire, établir un dossier de surendettement / faillite civile, engager des démarches auprès de la banque, déposer une demande de remise gracieuse d'une dette ou taxe.
    • Autonomie Professionnelle : 21 ménages (23%)
    Recherches d’un emploi ou d’une formation professionnelle, maintien de l'activité professionnelle, poursuite projet professionnel, financement et suivi de cours de français, financer les frais de réparation de la voiture lorsque l’on est en activité ou formation.
    • Habitat : 7 ménages (8%)
    Recherches d’un logement moins onéreux, effectuer les démarches et faire face aux liés à un déménagement.
    • Enfance : 10 ménages (11%)
    Frais de cantine, accueil périscolaire, CLSH, classe verte…, démarches liées au versement d’une pension alimentaire, Acquérir d’équipement bébé lors de la naissance d’un enfant.
    • Attente de droits : 23 ménages (25,5%)
    • Santé : 12 ménages (13%)
    Frais de santé non remboursés par la sécurité sociale et/ou demande de Complémentaire Santé Solidaire.
    • Suivi social et budgétaire : 7 ménages (8%)

    4. DUREE D’ACCES



    Pour 10,5 % des ménages, la fin du contrat et donc la sortie du dispositif coïncide avec la reprise d'une activité professionnelle,
    le démarrage d'une formation professionnelle ou l'augmentation des heures de travail.
    Les personnes bénéficiaires doivent être actrices à part entière dans le projet à tout niveau :
    Il est demandé une adhésion à l’Association : 2,00 € pour une personne seule, 3,00 € pour 2 à 3 personnes, 4,00 € pour une famille de 4 personnes et plus lors du premier rendez-vous pour toute la durée du contrat.
    Puis une participation financière à hauteur de 10% de la valeur des produits cédés dans la limite de ce qui a été accordé par la commission d’accès est à régler toutes les semaines : 2,00 € pour 20,00 € de marchandises / 3,00 € pour 30,00 € de marchandises / 4,00 € pour 40,00 € de marchandises / 5,00 € pour 50,00 € de marchandises.
    La valeur marchande ou mercuriale des produits est systématiquement indiquée par étiquetage ou affichage. En cas de mention spéciale ou indication par les bénévoles, un ou des produits peuvent être cédés gratuitement.
    Les bénéficiaires apportent leurs sacs personnels pour effectuer leurs achats. Un sac isotherme est obligatoire pour emporter des surgelés ou produits frais. Une mention spéciale est apposée sur les appareils frigorifiques concernés. Un sac isotherme est remis à chaque famille lors de son premier passage. La permanente ou les bénévoles pourront refuser les produits frais en cas de manquement à cette règle.